1984

George Orwell

1949

Langue originale: Anglais (britannique)

Genre: Roman dystopique

LA GUERRE, C'EST LA PAIX
LA LIBERTE, C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE, C'EST LA FORCE.

“BIG BROTHER VOUS REGARDE.” En 1984, les guerres nucléaires ont divisé le monde en trois blocs: l’Eurasia, l’Estasia et l’Oceania. Big Brother est à la tête de l’Oceania, société totalitaire dominée par la surveillance, le mensonge et la manipulation. Un jour, Winston Smith, employé du ministère de la Vérité, finir par comprendre les pratiques douteuses du Parti… Un classique de la littérature d’anticipation.

George Orwell

“À une époque de supercherie universelle,

dire la vérité est un acte révolutionnaire.”

“Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles sont opprimées. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimées.”

“Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront

devenus conscients

et ils ne pourront devenir conscients

qu'après s'être révoltés.”

“Toute révolte organisée contre le Parti lui paraissait stupide, car elle ne pourrait être qu'un échec. L'acte intelligent était d'agir à l'encontre des règles et de rester quand même vivant.”

“Faire n'importe quoi qui pourrait indiquer un goût pour la solitude, ne fût-ce qu'une promenade, était toujours légèrement dangereux. Il y avait, en novlangue, un mot pour désigner ce goût. C'était egovie, qui signifiait individualisme et excentricité.”

Source résumé: Babelio.

Précédent
Précédent

L'insoutenable légèreté de l'être

Suivant
Suivant

Là où chantent les écrevisses